Suites aux annonces gouvernementales de la semaine dernière, voici un point sur les nouvelles mesures de restriction :

 

-seuls les commerces dit « essentiels » peuvent rester ouverts. Cela inclus notamment les librairies, salons de coiffure et fleuristes. Les commerces de véhicules automobiles également, mais uniquement sur rdv.

 

-le click and collect peut continuer à fonctionner.

 

-les écoles et collèges restent ouverts, ainsi que les lycées en demi-jauge.

 

-le couvre-feu est repoussé de 18h à 19h. Les sorties et déplacements sont interdits pendant le couvre-feu, sauf dans les cas prévus par l’attestation (cf. modèle ci-dessous).

 

-les sorties et déplacements hors période de couvre-feu devront obligatoirement se faire muni d’une attestation prévoyant les différents cas autorisés (cf. modèle ci-dessous). Mais les modalités ont été simplifiées en ce qui concerne les sorties pour s’aérer (sport individuel, promenade seul ou en famille) dans un rayon de 10 km autour de son domicile : l’attestation ne sera plus nécessaire, un justificatif de domicile (y compris via un document d’identité) suffira.

 

-les déplacements hors du département sont interdits, sauf motif impérieux ou professionnels.

 

-le télétravail est très largement encouragé.

 

-le port du masque est toujours obligatoire dans l’espace public de toutes les communes de l’Aisne.

 

-la consommation d’alcool est toujours interdite dans l’espace public de toute l’Aisne.

 

-les jauges dans les marchés et grandes surfaces sont maintenues.

 

Téléchargez l’attestation MESURES RENFORCEES (de 6h à 19h)

Téléchargez l’attestation COUVRE-FEU (de 19h à 6h)

 

Pour toutes information complémentaire : Site officiel de la Préfecture de l’Aisne