Les mairies sont souvent sollicitées par les associations pour l’obtention d’une autorisation municipale de débit de boissons temporaire lors de l’organisation d’une manifestation festive.

Il a récemment été remarqué par les services de l’Etat une recrudescence de troubles à l’ordre public.

Afin d’éviter ces troubles, les consignes de l’arrêté préfectoral du 27 octobre 2016 doivent être rappelées aux organisateurs, à savoir :

• Ne plus servir les personnes en état d’ébriété,
  • Ne pas vendre ou offrir à titre gratuit de boissons alcooliques sous quelque prétexte que ce soit à des mineurs de moins de 18 ans : la personne qui délivre la boisson peut exiger du client qu’il établisse la preuve de sa majorité ( à ce titre la loi impose qu’une affiche soit affichée dans les lieux du débit de boissons)
  • Demander la fermeture de la buvette une demi-heure au moins avant la fin de la manifestation,
  • Proposer la distribution de boissons dans des récipients non dangereux.

Les services de police et de gendarmerie compétents sont informés de l’ouverture du débit de boissons au moins 24 heures à l’avance par la mairie.

Merci de votre vigilance pour la mise en œuvre de ces recommandations nécessaires au bon déroulement de vos manifestations.