

LES VISITES «EXPRESS» – FAMILISTERE
1 août 2018 - 31 août 2018
LES VISITES «EXPRESS»
Découvrez le Familistère à travers des thèmes variés
Tous les jours à 14 H 00 / Durée : 30 min
Les lundis : Nature / Le jardin d’agrément et le mausolée
Parcs, promenades et jardins, sont, au Familistère, des équivalents de la richesse. Ils remplissent des fonctions esthétiques, récréatives, hygiéniques et économiques. Cet art social du jardin est évoqué au court d’une promenade offrant des points de vue originaux sur le Palais social.
Les mardis : Logement / Habiter le Familistère en 1867
Reprenant les théories fouriéristes sur l’économie domestique et les théories hygiénistes, Godin est convaincu que la réforme de l’habitat est la condition du progrès social par la généralisation du bien-être. Découvrez la scène d’intérieur de 1867 et devenez Familistérien le temps d’une visite.
Les mercredis : Association / La richesse au service du peuple
Le Familistère est la réalisation d’un projet bien différent des cités ouvrières patronales. Au sein de l’Association coopérative du capital et du travail, les travailleurs participent à la gestion et aux décisions. L’association doit offrir les conditions durables de l’émancipation des classes populaires et régler l’exercice de la démocratie sociale à l’échelle de la communauté Familistérienne.
Les jeudis : Production / Fonderies et manufacture Godin et Cie
En 1840, un jeune serrurier de Thiérache se lance dans la fabrication de poêles en fonte de fer. Un « Godin » va devenir le nom commun des appareils de chauffage robustes et performants.
Les vendredis : L’appartement de Godin / Le laboratoire du Familistère
Restauré et ouvert au public en 2009, l’appartement de Godin accueille une exposition sur le parcours du fondateur du Familistère : ouvrier, industriel, réformateur, bâtisseur et héros du socialisme expérimental.
Les samedis : Apistère / Rendez-vous avec nos 200 000 nouvelles ouvrières
Dans le cadre de la résidence artistique d’Olivier Darné et du Parti Poétique, un premier foyer de pollinisation s’ouvre à vous : une chambre inoccupée du Palais social se transforme en une chambre de pollinisation. Entrez dans ce cœur bourdonnant, une chambre d’envol et de dé-territorialisation pour aller voir ailleurs si nous y sommes…
Les dimanches : Le théâtre / Temple de la culture
Le théâtre a été inauguré en 1870 à l’occasion de la fête du Travail. La belle salle de spectacle à l’italienne est pour Godin la « tribune du Familistère » ou encore « l’édifice consacré à la parole et à la glorification du travail ». Découvrez les différentes fonctions de cette architecture de bois et de fonte.
Tarifs : inclus dans le billet d’entrée + visite guidée (11 € / 9 €)
Réservations uniquement sur place le jour même de la visite à l’accueil des économats.
Photo : Lucie NICOLAS