Le Ministère de la Cohésion des territoires a publié ce jeudi 17 décembre la liste des communes de l’Aisne retenues dans le programme « Petites villes de demain », et dans laquelle figure la Ville de Guise ! La commune est une des 25 concernées dans le département de l’Aisne. Ce programme prévoit une aide financière de l’État évaluée à 3 milliards d’euros sur 6 ans à destination de 1 000 communes et EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale). Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement, et en donnant aux élus des villes et de leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, en matière d’écologie, de compétitivité, de cohésion… Il s’agit d’une belle opportunité, qui s’inscrit désormais dans le Plan de relance de l’Etat, et éclaircit un horizon assombri par la crise sanitaire.