Le comité national de gestion des risques en agriculture réuni le 13 décembre 2017 a reconnu une calamité agricole pour les pertes sur les cultures fruitières : poire, pomme à couteau et prune, consécutives au gel du mois d’avril 2017 sur l’ensemble du département de l’Aisne.
Pour les producteurs de fruits ayant subis des pertes suite au gel du mois d’avril 2017 dans le département de l’Aisne, la campagne de dépôt des demandes d’indemnisation sera ouverte du 1er au 28 février 2018.

Le dépôt de votre demande sera à réaliser par télédéclaration via l’application TéléCALAM sur le site http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr rubrique « TéléCALAM ».:
TéléCALAM offre de nombreux avantages :
– C’est une procédure électronique pratique, rapide et sécurisée (utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe personnels).
– Aucun justificatif n’est à transmettre (attestations d’assurance et d’indemnisation), à l’exception d’un RIB-IBAN en cas de changement d’identité bancaire.
– TéléCALAM est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
– Les modifications sont possibles à tout moment, jusqu’au 28 février, et ce tant que votre télédéclaration n’est pas signée.
– Pour s’inscrire sur TéléCALAM, vous avez accès à une assistance nationale par e-mail (lien « assistance » en haut à droite de l’écran de la téléprocédure).
Le service Agriculture de la Direction Départementale des Territoires de l’Aisne se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la télédéclaration de votre dossier de demande d’indemnisation. Pour ce faire vous pouvez contacter

Monsieur Vincent LELIEVRE par téléphone au 03.23.27.66.19, uniquement l’après-midi, ou par mail, vincent.lelievre@aisne.gouv.fr